Dans une lettre de contestation adressée au Rectorat, le jeudi 25 juillet 2018, Monsieur Jean Wilner Marius, Ancien consacré de l’église Adventiste du 7e jour, soutient que l’Université d’État d’Haïti ne veut pas des adventistes vu que certains concours d’admission sont réalisés le samedi. Ce qui est pour lui une violation du droit de ces religieux.
Dans le même ordre d’idée, le Protecteur du citoyen, Renan Hedouville, ne saisissant pas ou faisant fi de la portée du comportement laïc des institutions étatiques, a lancé une note de presse en date du 04 août 2018 pour entre autres critiquer la réalisation des concours en samedi et dimanche.
Cette situation a provoqué un débat houleux sur les réseaux sociaux entre les adventistes qui défendent leur sabbat et ceux qui croient en une séparation entre le spirituel et le temporel. En fait, l’Etat gère le temporel et la religion s’adonne au spirituel.
Vu l’ampleur du débat, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a porté des précisions à travers une note de presse en date du 07 août 2018.
Le Rectorat entre la laïcité et le respect de la liberté des cultes
Le Rectorat a rappelé que « l’Université d’Etat d’Haïti demeure un espace laïque, respectueux des croyances et orientations religieuses de tout un chacun ». En effet, le bastion de la laïcité de nos institutions étatiques est une orientation de la Constitution haïtienne.
Pour certains adventistes, la réalisation du concours en samedi est une violation flagrante de la liberté des cultes garantie par la Constitution (Art.30). L’Institution universitaire a fait le point de cadrage « le respect de la liberté des cultes dont parle notre Constitution ne signifie nullement que l’UEH doit se plier aux normes ou aux règles fixées par une secte religieuse particulière ».
Les concours en week-end : Raisons académiques et sécuritaires
Le Rectorat tient également à préciser que la réalisation des concours en week-end se base sur la disponibilité des espaces adéquats à cet effet. Il faut le rappeler, vu le nombre élevé de postulants chaque année, les concours ne se réalisaient pas uniquement aux espaces de l’UEH. En effet, les postulants sont éparpillés dans plusieurs autres institutions qui, naturellement, fonctionnent du lundi au vendredi.
Par ailleurs, l’UEH quant à elle fonctionne du lundi au samedi, voire même dimanche. Si l’institution universitaire, financée par le Trésor public, devrait tenir compte de chaque particularité religieuse, elle est donc appelée à fermer ses portes.
Maudelin Gedney