Depuis plusieurs mois, au numéro 4 de Clercine 14, est né un prophète ː Mackenson Dorilas. « Il sauve, il guérit. Il vante son pouvoir de vie et de mort. Il invite les femmes à se prostituer pour l’Éducation de leurs enfants. Il propose des potions magiques pour réussir ».
Ce n’est pas tout et on ne pourra pas tout dire. « Il procure des recettes pour toutes les maladies et même le sida. Un Pasteur. Une bonne pièce à tout. Il voit ce que personne ne voit. Il fait rire. Il fait des miracles? » a confié des témoins et les curieux de ses prouesses retransmises, à grand coup d’humour, sur les réseaux sociaux.
« Gadon ti don bondye ban mwen yo rayi mwen (Pour ce petit don de Dieu, ils me détestent, en français) » slogan souvent répété par le pasteur-Prophète lors de ses prestations, « pour se vanter » croit-on. « Une incantation » mise en chanson, relayée par ses fidèles à chaque « occasion de miracle » s’exclame un follower sur les réseaux sociaux. Est-il vraiment détesté?
Apparemment non. Il a des centaines de fidèles religieusement attachés à son déluge de « propos, recettes et attitudes » peu orthodoxes et il y a des témoignages favorables sur ses « exploits ». En outre, il a des milliers de fans officiels et officieux sur Facebook. Par contre, il a finalement interpellé les autorités judiciaires de sa juridiction et le Ministère de tutelle des cultes en Haïti, après avoir prescrit une recette contre le sida qui inclut 21 punaises de lit.
Le début des tourments…
Pasteur et Prophète Mackenson parle au nom de Dieu, dit-t-il. Pour ses dernières déclarations, les autorités haïtiennes l’assimilent-il à un faux prophète? « La Bible annonce clairement qu’une vague de faux prophètes déferlera à la fin de cette ère ! », rappelle un adepte de l’église protestante. Toutefois, sans agressivité – donc sans haine-, il est plutôt appelé par les autorités Étatiques compétentes, à produire les documents légaux pour exercer son ministère.
« Il est hautement souhaitable de vous présenter avec les documents vous permettant d’exercer ce ministère, notamment le certificat d’ordination, le diplôme d’études théologiques, le procès-verbal de prestation de serment, l’autorisation de fonctionnement de l’église » pressure dans une lettre d’invitation le Ministère des Cultes, qui normalement devrait savoir. Mackenson doit se présenter ce lundi 10 septembre 2018.
Pour ce mardi 11 septembre à compter de 11h am, il doit répondre à une invitation du parquet de la Croix-des-Bouquets. Avec le commissaire du gouvernement, il doit discuter « autour de l’exercice de |son| ministère de prophète, des conditions légales de cette expertise rendue publique et du fonctionnement réglementaire de |sa| congrégation au regard du respect dû à la santé des citoyens ».
Le prophète a-t-il vu venir ses démêlées avec la justice? On ne sait pas. Toutefois, il avait menacé de « kraze, (écraser et/ou détruire en français) » tous ceux qui souhaitent, bien entendus, kraze son ministère. Quel choix auront donc les autorités qui l’ont convoqué ? Voudront-elles seulement recadrer le prophète ?
Avec ou sans papier de fonctionnement le pasteur va-t-il continuer à kraze la santé de ses adeptes? Sera-t-il libre de proférer des menaces de mort? Aura-t-il la bénédiction de poursuivre des sermons misogynes, entre autres, et ces scènes de dénigrement des femmes particulièrement ? Aura-t-il l’occasion de faire rire encore certains amusés, en quête de loisirs presqu’inexistant en Haïti depuis le séisme?
A bien regarder, il semblerait qu’il y aura dans tous les cas, des « pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez ou ne verrez pas le prophète dans son royaume à Clercine ». Et même si le pasteur n’est pas « jeté dehors » de la confrérie chrétienne, bien sûr s’il y est, il reste évident qu’il est à l’heure de ses premiers tourments.
haititweets