Alors que les consultations sont en cours pour la nomination du prochain Premier Ministre, après la démission de Jack Guy Lafontant, l’ex-PM Evans Paul dessine le profil du prochain PM et de son gouvernement.
Hier Mardi, le Président de la République a rencontré le Président du Sénat, Joseph Lambert et celui de la Chambre des Députes, Gary Bodeau. L’objectif ː échanger autour de la nomination du nouveau Premier Ministre suivant le vœu de la Constitution.
En attendant, et peut-être pour éviter quelques erreurs de l’Ancien Premier Ministre Jack Guy Lafontant qui pour Evans Paul paraissait être « très obéissant dans la prise de ses décisions », quelques recommandations ont été formulées.
L’Ancien locataire de la Primature croit que le prochain Premier Ministre doit être d’abord « un Haïtien qui remplit les exigences faites par la constitution ».
Il assure que ce dernier doit être « connecté avec le pays, qu’il comprenne l’ampleur de la crise sociétale actuelle ». Enfin, il doit pouvoir « être capable d’identifier les priorités ».
Les priorités et l’équipe gouvernementale
Pour Evans Paul, le nouveau gouvernement devra pouvoir gagner la confiance de la Population. Une condition sine qua non pour pouvoir s’attaquer au problème de sécurité alimentaire et de trouver une formule à la création d’emplois directs dans le pays. Ce qui devrait constituer ses principales priorités.
Le cabinet ministériel, selon K-P, doit être composé de personnalités de diverses sensibilités politiques. « Il faut que l’équipe soit capable de faire des débats contradictoires au sein du conseil des Ministres ».
Selon lui, les Ministres ont souvent « peur d’évoquer » les problèmes en conseil. Il croit que cela doit être résolu pour pouvoir aussi « résoudre les principaux problèmes auxquels la population est confrontée ».
haititweets