La déclaration est symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.
Pressé de toutes parts, l’homme fort de Barcelone a finalement choisi la voie médiane. Dans un discours très attendu devant le Parlement catalan, mardi soir, le président de la région a promis que « la Catalogne sera[it] un Etat indépendant sous la forme d’une république », conformément au résultat du référendum du 1er octobre. Mais, dans le même temps, le président catalan a suspendu la déclaration officielle d’indépendance pour laisser la possibilité d’un dialogue avec Madrid.
« La Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant », a estimé M. Puigdemont, qui a présenté ce « moment exceptionnel et historique » comme « la conséquence politique » du vote du 1er octobre. Le référendum d’autodétermination, organisé ce jour-là et jugé illégal par Madrid, avait donné le oui gagnant à 90 %.
Mais « le gouvernement catalan et moi-même proposons que le Parlement suspende les effets d’une déclaration d’indépendance afin de pouvoir entreprendre dans les prochains jours un dialogue », a déclaré le président catalan. Le gouvernement de la Catalogne fait ainsi « un geste de responsabilité et de générosité », a-t-il expliqué.
LeMonde