Vaut mieux être pauvre et honnête qu’être riche et malhonnête (Yon rich malonèt pi pòv, ke yon pòv onèt) : cette phrase mythique, tirée de la chanson « Kenbe diyite w » de l’orchestre Tropicana d’Haïti, recèle bien des trésors. Ils sont enfouis dans le récit particulier d’un ancien roi. Haititweets a lu pour vous !
Le roi leur dit: « J’ai un test à vous faire et celui qui réussira deviendra mon fils adoptif et héritier de mon trône ». Il a donné à chaque enfant une semence de maïs et leur a dit de les semer chez eux à la maison et en prendre soins pendant 3 semaines. Les 10 garçons ont pris leurs graines et coururent à la maison pour les semer.
Dans une maison, un garçon et ses parents étaient tristes lorsque la semence n’a pas réussi à germer. Le garçon avait tout fait, mais il a échoué. Ses amis lui ont conseillé d’acheter une graine et planter mais ses parents craignant Dieu, lui avait toujours enseigné l’honnêteté. Sur ce, il a refusé les conseils de ses amis.
Le jour est venu et les 10 garçons se rendirent au palais. Tous les neuf garçons ont réussi. Le roi a demandé à chaque garçon – «Est-ce que c’est ce qui est sorti de la graine que je vous ai donné? » Et chaque garçon répondit « Oui, Votre Majesté ».
Le roi hochait la tête en se tournant vers le dernier garçon sur la ligne qui tremblait de peur. Le roi lui a demandé – «Qu’avez-vous fait avec la semence que je vous ai donnée : Le garçon a dit « Je l’ai plantée et entretenue votre Majesté, mais elle a refusé de germer ».
Le roi s’est rendu au trône avec le dernier garçon et dit: «Je vous ai tous donné des graines bouillies et une graine bouillie ne peux pas germer. Si un roi doit avoir une qualité, elle doit être l’honnêteté et je vous déclare que ce garçon dont les graines n’ont pas germés a réussi au test.
Honnêtement allez-vous réussir le test ?
« Kenbe diyitew » Ecoutez