Le drapeau haitien, appelé « bicolore haitien », est un acquis historique universel. Il est un symbole du triomphe complet des droits de l’homme dans son esprit. A 214 ans d’intervalle, lisons les deux versions des faits rapportés sur sa création.
Dessalines et Catherine Flon sont les créateurs du drapeau, quelque soit la version. Pour la première : «Aux yeux de la masse […] des Noirs, le drapeau tricolore symbolisait l’union des trois classes de la colonie: les Blancs, les Jaunes, les Noirs. D’un geste vif, Dessalines supprima la couleur blanche».
Catherine Flon aurait alors réuni les bandes bleu et rouge et les aurait cousues en utilisant ses cheveux comme fil. Si on présente parfois Catherine Flon, comme étant la fille de Dessalines ; Catherine Flon : une histoire de la fille de Dessalines, la deuxième version évoque, en fait, une fille de Dessalines.
… Liberté ou la mort
Ainsi, suivant les infos recueillies « une fille de Dessalines fût maltraitée par un colon sur l’habitation duquel elle serait restée comme servante dans le but évident de rapporter ce qui s’y passait. Dessalines ayant vu sa fille en sang, aurait déchiré sa jupe bleue, pris son foulard rouge et demandé à Catherine Flon de les réunir […] ».
En faisant ce geste rageur il s’exclamait : « Jamais, plus jamais, un Français ne frappera nos filles. Liberté ou la mort». Pour cette version […]. il semblerait que le bleu du drapeau haïtien ne serait pas identique au bleu français.
Suivant J. C Dorsainvil, historien et d’autres sources.