L’équipe du Don Bosco de Pétion-ville vient de remporter le championnat national de première division en s’imposant contre la formation de l’Arcahaie ce jeudi sur le score de 2-1. Il s’agit là d’un quatrième titre pour la formation pétionvilloise après les sacres de 2003, 2014 et 2015.
Après déjà deux matchs se soldant à chaque fois sur un score nul et vierge, la grande finale du championnat national de première division qui s’est disputée à Saint Marc, a vu la victoire des hommes de Chrysostome aux dépens de ceux de Kenel Thomas [2-1].
Alors qu’on s’imaginait déjà le même scénario après une première mi-temps sans but entre les deux équipes, tout s’est pratiquement joué en seconde période jusqu’avant l’heure de jeu où les protégés de Kenel Thomas ont ouvert le score par l’intermédiaire de Samuel Desroches (54’).
Avec cette ouverture du score, les Archelois s’approchaient du sacre de champion mais c’était sans compter l’expérience du Don Bosco, déjà triple champion` national, qui a égalisé près d’un quart d’heure plus tard par l’intermédiaire du défenseur Jean Charles Canes. Nous étions à la 67e minute de jeu. Les pétionvillois n’ont rien lâché et ont été récompensé dans les dernières minutes de jeu grâce à ce but de Nael Elysée qui offrait définitivement l’avantage aux hommes de Natoux Junior Chrystosome.
Malgré les diverses tentatives du côté des joueurs de l’Arcahaie, ce score de 2-1 n’a pas bougé, ce qui offre du même coup un quatrième titre de champion à la formation du Don Dosco de Pétion-Ville (2003, 2014, 2015, 2018). Avec ce titre, les pétionvillois succèdent à l’ASC (Association Sportive Capoise) vainqueure de la phase d’ouverture et s’affronteront pour la finale du champion des champions.
Jean Almando FRANCOIS