Suivant les informations de sources concordantes, des démarches ont été entreprises par le Ministère de la Défense pour récupérer l’ancien Quartier Général des Forces Armées d’Haïti, officiellement remobilisées ce 18 Novembre. Le Ministère de la culture, qui occupe cet espace, ne devrait pas poser de résistance…
Le 18 novembre, pour commémorer la bataille de Vertières et inaugurer la remobilisation de l’Armée, 170 militaires ont défilé dans les rues de la ville du Cap-Haitien. La veille, un arrêté présidentiel a constitué le haut-Etat-major intérimaire qui doit « entreprendre les travaux relatifs au rétablissement, à l’organisation et le fonctionnement des Forces Armées d’Haïti ».
lisez : Les soldats de l’armée d’Haïti défilent aux ordres du chef d’Etat-major…
Avant cette date, le Ministère de la Défense avait sollicité la récupération du Quartier Général, au Champs de Mars. Les démarches continuent en ce sens avec, entre autres, le Commandant en chef intérimaire des Forces Armées, le Lieutenant-Général Jodel Lesage. Ce dernier dirige « ses troupes » des locaux du dit-Ministère.
Joint par téléphone, un cadre du Ministère de la culture et de la communication- qui requiert l’anonymat- indique que son Ministère ne « va pas poser de résistance » et que de toute évidence les concernés au Ministère « cherchent déjà une autre base » dit-il, avec une pointe d’ironie.
haititweets
A lire aussi : 4,7 Millions de volontaires nord-coréens prêts à anéantir «l’empire pervers» de Trump