Les argentins avaient rendez-vous avec l’histoire dans le stade de Saint Petersburg ce mardi 26 juin. Pour le troisième match du groupe, il fallait s’imposer coute que coute face aux Super Eagles. Une victoire synonyme d’une possible place en huitièmes de finale de cette 21e édition de coupe du monde.
Le match a débuté timidement avec des mauvaises passes du côté des argentins. Mascherano, malgré sa grande présence dans l’entrejeu argentin, jouait très mal.
Le vétéran argentin multipliait les mauvaises passes, ce tout au long du match, mettant ainsi en danger son équipe. Mascherano n’était pas dans le coup mais cela n’empêche que les balles devraient passer par lui en tant que médian relayeur.
Messi s’est libéré et a libéré l’Argentine
Malgré cet entame de match timide du côté des argentins, Messi a su tout de même faire la différence inscrivant l’un des plus beau but du tournoi suite à une passe en profondeur d’ever Banega.
L’argentin a enchainé d’un contrôle de la cuisse et du pied gauche à la hauteur de son talent pour ensuite fusiller, du pied droit, le portier nigérian d’une frappe splendide. On est à la 14e minute de jeu.
Le génie argentin a montré la voix à ses coéquipiers avec cette ouverture du score. Contrairement aux matchs précédents, il a également pris les choses en main en montrant son leadership. Ceci durant toute la rencontre et même dans les vestiaires.
Marcos Rojo a doublé la mise après une grande frayeur
L’Argentine a bien montré un autre visage dans cette rencontre après le but salvateur de Messi. L’équipe multiplie les actions dangereuses et les bonnes combinaisons. Mais elle a inexplicablement sombré en deuxième période.
Cette mauvaise performance en deuxième période a bien ouvert les portes de l’élimination à l’Albiceleste puisque les Super Eagles, de leur côté, ont pu ouvrir le score sur un penalty, bien que litigieuse, provoqué par Mascherano.
La VAR aurait pu siffler un autre penalty dans le match suite à une main de Marcos Rojo dans la surface mais l’arbitre a estimé que la main n’a pas été volontaire, qu’il s’agirait plutôt d’une tète ratée du défenseur argentin qui finit dans son bras gauche et propulsant la balle dans les pieds d’un nigérian qui a raté son tir.
Les argentins se sont battus du bec et des ongles jusqu’à trouver le but du 2-1 d’un centre millimétré de Gabriel Mercado bien repris par le défenseur mancunien Marcos Rojo, au bord du KO quelques minutes plus tôt, qui finit dans les buts nigérians.
Une qualification et la France sur la route
Ce but était du même coup synonyme de qualification pour les huitièmes de finale puisque en même temps les Islandais ne sont pas arrivés à s’imposer face à la Croatie affichant une équipe pourtant remaniée.
Le défi est relevé. L’Argentine, malgré les tensions qui régnaient au sein de l’équipe, est en huitième de finale avec une équipe moins hésitante et un Messi des grands jours. À quoi doit-on s’attendre pour le reste du tournoi?
Opposé à la France, premier du groupe (C), le rêve de Leo est donc toujours en vie. Bien que les sud-américains présentent quelques difficultés défensives notamment en milieu de terrain, cette huitième de finale s’annonce plutôt passionnante avec deux grandes équipes.
Jean Almando Francois
photo crédit Post Sumo