L’agence caribéenne de santé publique à travers un article en date du 17 janvier 2019 partage son inquiétude et prédit une autre épidémie régionale de dengue. Elle a rappelé qu’en « 2018, l’amérique latine a enregistré une augmentation du nombre de cas de dengue. » Et que « l’épidémie de dengue en Jamaïque a accru le niveau d’inquiétude dans d’autres îles de la caraïbes. »
Des mesures de préventions sont de rigueur
Dans son article, l’agence caribbéenne de santé publique encourage les pays de la région de mettre en oeuvre des mesures renforcées pour réduire la reproduction et prévenir la propagation des moustiques. « Avec l’arrivée de la saison des pluies dans quelques mois, les activités de lutte contre les moustiques et de sensibilisation doivent être intensifiées. »informe-t-elle
« Nous avons tous besoin de nettoyer notre environnement. Les deux choses les plus importantes dans la gestion des populations des réservoirs d’eau et la mise en rebut appropriée des pneus de véhicules usagés pour empêcher la reproduction des moustiques » a conseillé le Dr C. Hosedales, Directeur exécutif de l’agence.
Qu’est-ce que la maladie de la dengue
La maladie de la dengue est présente dans la caraïbe à cause du vecteur moustiques Aedes aegypti responsable de sa propagation. Celle maladie affecte toutes les catégories d’âges mais plus néfaste pour les nourrissons et les femmes enceintes.
La dengue ressemble beaucoup à la grippe. Elle se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires, et une éruption cutanée. La période d’incubation est de quatre à dix jours. Elle peut aussi évoluer gravement jusqu’à entrainer la mort de la personne infectée.
Margella Douyon