Pendant que la tempête tropicale IRMA fait sa course vers Haïti; quelques secousses sismiques ont été ressenties à Port-au-Prince, il y a tout juste quelques minutes, ce samedi 2 septembre 2017. La terre a tremblé à une magnitude de 4.3 sur l’échelle de Richter.
« Je viens de ressentir des secousses à Pétion-Ville » écrit un ami sur son compte facebook. « Tu n’as pas ressenti les secousses ? » demande une amie. La nouvelle s’est vite croisée et répandue de ressentis en ressentis. Les uns font des commentaires, les plus ahurissants que les autres.
A lire : Anse-à-Veau, la faille sismique se reveille
Le chaos, la peur reviennent.
Les plaies du séisme du 12 Janvier 2010 ne sont pas encore cicatrisées. Elles sont très vives dans les murs, au cœur même de la ville et dans la chair des habitants de Port-au-Prince. Haïti ne se relève pas encore.
Ces derniers jours, l’ingénieur Claude Prépetit précise minutieusement les moindres actions nécessaires à prendre. Au moment où beaucoup de sismographes, installés il y a 5 ans, sont en panne; le Cap et Anse-à-Veau sont révélées être sous fortes menaces.
haititweets
A lre aussi : 35 secondes d’enfer en 2010 : où en sommes-nous depuis?