Suivant un arrêté présidentiel pris en conseil des ministres le 28 février 2018, il est déclaré que toutes les transactions commerciales locales devront être désormais réglées en gourde, à partir du 1er mars 2018.
C’est ce qui en ressort du communiqué publié par le bureau de communication de la Primature le 2 mars 2018. Est-ce une perte ou un gain pour l’économie haitienne?
Une bonne mesure avec un risque…
Presque tous les grands commerçants d’Haiti utilisent le dollar pour la vente de leur marchandise. ils sont donc un des plus concernés par cette publication.
Suivant un commerçant contacté par haititweets.com, qui requiert l’annonymat, « tout en étant une bonne mesure du point de vue monétaire, cette mesure comporte un risque ».
Il s’agit de celui d’une « possible augmentation des prix des produits, pour ne rien perdre avec la fluctuation de la gourde », redoute t-il.
La gourde reprend son droit exclusif, à quel prix?
L’article 4 de l’arrêté paru dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur, est sans équivoque. il est stipulé : « Il est interdit de réclamer à quiconque le paiement en devise étrangère ou son équivalent en gourde pour des transactions dont le règlement s’effectue sur le territoire ».
Espérons que ce redressement dans la gestion du système monétaire aura des retombées bénéfiques sur l’économie haïtienne. La population, sans les analyses tortueuses et profondes, n’espère que cela.
Vanessa Apollon
Lisez aussi Dollars Américains : La BRH « injecte » et les banques commerciales « éjectent ».