Une cérémonie a été organisée le Jeudi 5 octobre 2017 afin de clore le programme de la MINUSTAH en Haïti. Une cérémonie de quelques heures pour remercier les Nations Unies (ONU) des années de collaboration à travers cette mission.
Rappelons que depuis 2004 le sol haïtien reçoit les soldats de la MINUSTAH qui ont eu pour mission d’assurer la stabilité en Haïti. Donc, veiller à la paix publique, intervenir aux moments de conflits. Certains croient la mission est atteinte et d’autres non.
Plus d’intérêt à dépenser inutilement ici
La MIUSTAH coûte chère. Apres 13 ans, « stratégiquement, il est inutile de garder la force onusienne en Haïti au moment où d’autres pays financeurs de cette mission ont leur intérêt ailleurs » croit un observateur de la politique nationale issu d’un groupe de jeunes de Martissant intéressés a la politique.
Pour certains de ces jeunes, la MINUSTAH aurait dû partir plus tôt l’accusant d’avoir été qu’une « façade pour cacher des intérêts mesquins internationaux ». En outre, ils reprochent la force onusienne d’avoir introduit le choléra en Haïti. « Un cadeau mal venu que la MINUSTAH ne pourra emporter avec elle » s’est plaint une victime.
La MINUSTAH laisse en Haïti, plusieurs centaines d’enfants pour grossir les rangs des familles monoparentales. La MINUSTAH semble ne faire aucune prévision pour ces femmes ? Elles seront certainement lâchées dans la nature ou déposées diplomatiquement dans les bras de l’Etat. Il en va de même pour des jeunes filles et garçons violés impunément.
La MINUSTAH part maintenant, les Nations Unies restent pour la justice
Officiellement les adieux sont faits, mais la MINUJUST prendra la place. Cette mission qui devra supporter le système judiciaire mis à nue récemment par le bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince. En fait, « La justice haïtienne ne contribue point au progrès de la société » selon Stanley Gaston
Plus d’un pensent que la MINUJUST doit prendre en compte les passifs de la MINUSTAH. Il semble dans détours que ce sera justice !
Margella Douyon