Le Ministère des affaires étrangères et des Cultes a, dans un communiqué de presse paru ce 26 Février 2018, condamné la déclaration du chef de la Mission des Nations-Unies pour la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
Selon la note, le dit Ministère voit dans cette note une déclaration qui « porte atteinte encore une fois à l’image du pays » et 《polluer une atmosphere sereine》. Il informe que « cette déclaration de la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies outrepasse le cadre du mandat […] ».
Il souligne que cette dernière « […] traduit une attitude partisane nuisible à la stabilité politique et institutionnelle si chèrement acquise au cours de ces dernières années ».
En effet le dit Ministère s’est indigné et se dit consterné par la déclaration faite dans un moment si inopportun. Ce qui l’invite à exprimer son incertitude et celle du pays qu’en à la vraie motivation de l’ONU.
Pour protester le Ministère a convoqué le chef de la MINUJUSTH madame Susan D. Page et rappelle en consultation son ambassadeur auprès des Nations Unies, Me Denis Régis.
Margella Douyon