Naples, Fl 17 Janvier 2018. – Le gouvernement des Etats-Unis a récemment pris toute une série de décisions sur l’immigration. Ces décisions font impact direct sur les immigrants Haïtiens, plus que sur tout autre groupe. voici les principaux coups de Trump contre Haiti.
Annulation du programme TPS…
En Novembre de l’année 2017, une décision du Département de la Sécurité Intérieure a mis fin au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS). 58,000 Haïtiens jouissaient de ce programme.
Ces derniers ont bénéficié du programme grâce à une décision du gouvernement d’Obama. il s’agit d’une réponse face à la tragédie du 12 Janvier 2010 qui a coûté la vie a plus de 250.000 personnes.
Le programme, communément appelé TPS de son sigle anglais, a été prolongé récemment par le gouvernement de Donald Trump pour 18 mois, au lieu d’être renouvelé comme dans le passé.
les haïtiens n’ont plus beaucoup de temps pour se régulariser
Cette annulation du TPS laisse les détenteurs haïtiens dans une situation précaire. Beaucoup d’employeurs ne veulent plus les embaucher à cause de la date d’échéance qui n’a pas encore été renouvelé sur leur carte TPS.
En addition, Certains Etats n’ont pas encore pris de décisions pour renouveler le permis de conduire à cause de l’incertitude qui plane sur leur statut.
La période finale de réenregistrement pour les haïtiens est ouverte. Mais, ils n’ont plus beaucoup de temps pour se régulariser.
Retrait des Haïtiens du programme de visas H-2A et H-2B
Selon le Miami Herald, une nouvelle décision du gouvernement républicain vient de rendre les Haïtiens inéligibles pour obtenir les visas de types H-2A et H-2B.
Ces visas permettent à des cultivateurs et travailleurs de certains pays d’être éligibles de bénéficier d’un visa pour venir travailler temporairement aux Etats-Unis.
Haiti ne remplirait pas les conditions requises
D’après les conditions de ces types de visas, ces travailleurs doivent retourner chez eux après chaque cycle de travail qui dure 6 mois, en moyenne.
Selon le journal, la mesure qui doit être rendue officielle bientôt frappe Haiti sur une liste de 80 pays préalablement acceptés dans le programme. Les pays retirés sont accusés de violer les conditions de ces dits visas.
Diffamation et mauvaise caractérisation d’Haïti
Haïti est aussi sous attaque verbale de la part du président républicain. A maintes reprises, le président a utilisé des propos embarrassants et méprisables en parlant d’Haiti ou des Haïtiens.
Plusieurs médias ont rapporté qu’il avait accusé les Haïtiens de porteurs du Sida alors qu’il dirigeait une réunion sur l’immigration à la maison blanche en Juin 2017. Le bureau de l’information du gouvernement avait vite démenti la nouvelle. Mais, les dégâts ont été déjà faits.
Trump et ses propos dégradants vis-a-vis d’Haïti
La semaine dernière des sénateurs démocrates, opposants du parti au pouvoir, on rapporté que Trump avait lancé d’autres propos dégradants sur Haïti, l’Afrique et le Honduras.
Il défendait alors son point de vue sur l’immigration et tentait d’expliquer pourquoi il refuse d’accepter les immigrants venant de ces pays.
Il faut noter que ces attaques auront un long impact dévastateur sur Haïti et ses citoyens. Ils les laissent plus vulnérables aux pratiques discriminatoires aux Etats-Unis et à travers le monde.
Jhony Desinor
Naples, Floride