La diaspora représente un passage obligé pour le développement durable de notre pays….
Extrait d’un texte publié en Avril 2016 par Herns Mesamours.
Selon l’un des économistes haïtiens, Eddy Labossière « La diaspora dispose de beaucoup de ressources humaines. Si nous créons le cadre nécessaire à un climat des affaires, ces compatriotes viendront dans ce pays non seulement pour faire du tourisme mais pour investir. » Selon lui, la diaspora haïtienne est une manne de richesse tant sur le plan de réserve intellectuelle que sur le plan économique. « Ce potentiel reste encore inexploité.»
La diaspora intégrée…
Pour répondre aux différentes revendications de nos compatriotes à l’extérieur, le MHAVE doit avoir un(e) Ministre et un(e) directeur Général issus de la diaspora, capable de travailler d’un commun accord avec toutes les communautés afin de satisfaire certaines revendications majeures, qui bloquent depuis plus de vingt ans l’intégration tant souhaitée. Ce ministère doit avoir une politique différente des autres ministères du pays.
Afin de mieux contrôler les communautés haïtiennes dans le monde, le MHAVE doit avoir des représentants au sein de toutes nos missions diplomatiques en vue de recenser nos compatriotes de la diaspora et avoir des programmes en commun pour la promotion d’Haïti à l’étranger. Les identifier par catégorie d’importance serait pour nous une bonne chose, car si on doit venir en aide à notre pays, cela nous facilitera une banque de données appropriée et ordonnée.
La diaspora dans le développement durable…
Le cas de notre pays nécessite des investissements sérieux, qui puissent générer beaucoup d’emploi. Par rapport aux problèmes politiques continus, les investisseurs étrangers ne vont pas venir investir chez nous rapidement. Il nous faut la stabilité politique, afin d’attirer les investisseurs internationaux, mais en attendant nous pouvons créer un cadre normal d’nvestissement avec nos frères et sœurs de la diaspora avec des incitatifs majeurs, car aujourd’hui la diaspora représente un passage obligé pour le développement durable de notre pays.
La contribution de la diaspora est énorme, nous devons l’encourager grandement. Le montant total des transferts des haïtiens de l’extérieur dépasse deux milliards de dollars et, ce support est nettement supérieur à l’aide internationale injectée dans l’économie haïtienne via les pays partenaires d’Haïti. Il faut faire un choix aujourd’hui ! Nous devons être fiers de notre diaspora, car elle représente le plus grand contributeur sur le plan financier de notre pays.
Herns Mesamours, Port-au-Prince, Haïti.