Dans le but de réunir tous les artisans, les designers et les groupes qui ont contribué à la réalisation de la 24e édition du carnaval de Jacmel (cf :Jacmel : Vers un carnaval plus national) , un groupe de jacméliens ont organisé le mercredi 1er Mars 2017 au Suave Night Club une soirée BBQ baptisée « Jacmel: une date ».
BBQ des artistes… pour l’entente et la promotion
Ce BBQ des artistes est une initiative de Péguy Pierre et de ses confrères Claude Etzer Noailles, Kinsley Sabbat, Nesler Saint-Val, Maxime Maximilien et O’nel Paraison, où les artisans et les groupes de la ville, après avoir travaillé durement pendant la période carnavalesque, peuvent se réunir pour s’amuser, rire, manger, boire et fêter ensemble en honneur de leur travail bien fait.
Tous issus de la diaspora, ces jacmeliens précedemment cités, se sont donnés corps et âme pour la réussite de cette soirée de plus de quatre cents invités où la nourriture et la boisson étaient gratuites et à volonté. De ce fait, »Jacmel: une date », vise non seulement l’union et l’entente entre les artisans et les groupes de la ville mais aussi la promotion du carnaval et des fameux artisans Jacmeliens.
Honorer la créativité
C’est également une fête de remise de prix aux meilleurs artisans et groupes qui ont travaillé durant la période carnavalesque dans le seul but de satisfaire les carnavaliers. Selon les organisateurs, ces groupes et ces personnes marqueront à jamais l’histoire du carnaval jacmelien.
Ainsi, ils ont remis des plaques d’honneur à ceux qui ont épaté plus d’un par leur créativité au carnaval comme Monsieur Vady Confident, artiste, peintre de grand talent, le groupe Relax Band, l’une des plus anciennes bandes à pied de Jacmel et l’ancien chanteur-animateur, le père de « F the winner » du groupe 45 soldiers, Monsieur Wilson Sanon pour sa contribution légendaire à la qualité de l’animation du carnaval jacmelien. Le jeune Rédemptoris Jean Francois Augustin a également reçu un trophée digne de sa brillante et innovante contribution à la créativité du carnaval de cette année avec le groupe « Bèl Madigra ».
Une date…
Les organisateurs de »Jacmel: une date », sont déterminés et très motivés à l’idée de réhausser l’image du carnaval de Jacmel. Durant toute la période carnavalesque, certains d’entre eux ont reussi à vulgariser au maximum le carnaval de Jacmel à travers le site www.kanavaljakmel.com. Rendez-vous le 14 Février 2018 pour la 2e édition de « Jacmel: une date Valentine! »
Caroline ZEPHIR
Haititweets, Jacmel
Lire aussi : Carnaval national 2017: Un mercredi des cendres sans pénitence…