Un train de mesures ont été prises par le gouvernement pour préparer l’arrivée imminente de Irma. Il est vrai que suivant Franceinfo, « l’Ile d’Haïti pourrait échapper de justesse à l’ouragan », il n’en reste pas moins vrai qu’Haïti est extrêmement fragile sur le plan environnemental. De simples pluies peuvent causer d’énormes dégâts. Le Corps du génie Militaire est mobilisé pour prêter mains fortes…
Irma est en route avec des rafales au delà de 250km/h. Le pays en alerte rouge et tout le système est mis en marche. A coté de la Police Nationale (PNH), le Corps du génie militaire va «participer et/ou contribuer à la gestion des dégâts et à sauver des vies avant, durant et après le passage d’Irma« , a-t-on appris.
Ces officiers et soldats ont déjà contribué, à plusieurs reprises depuis 2012, à la réhabilitation de différentes infrastructures publiques. Ils ont, entre autres, participé au curage de canaux, à la réhabilitation et à la construction de routes et de places publiques, notamment à Petite Rivière de l’Artibonite.
Ils ont contribué à la gestion de Matthew
Ils ont déjà l’expérience dans la gestion des ouragans, dans les départements du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse; ils ont apporté une assistance appréciée et requise par le Ministère de la Défense et les Collectivités Territoriales.
Ils ont mené diverses interventions de secours d’urgence aux populations victimes lors des saisons cycloniques et ont notamment réhabilité dans le sud, la route de Vieux Bourg d’Aquin endommagée par Matthew.
« Que leur contribution soit encore précieuse » souhaiterait bien la population haïtienne redoutant une visite bien tapageuse d’Irma….