La séance d’ouverture de l’année législative 2019 a bel et bien eu lieu au parlement haïtien ce lundi 14 janvier 2019. Tel que l’exige la constitution haïtienne.
Toutefois, la séance devant réunir le parlement, le chef du gouvernement et le président Jovenel Moise à été perturbée. Ceci faute d’une entente à une requête des députés de l’opposition adressée au président du Sénat.
Ce dernier avait lancé une accusation contre le député de la troisième circonscription de Port-au-prince, Printemps Bélizaire. Selon qu’il entretient une relation louche avec le dénomé Arnel Joseph dont un avis de recherche de la PNH circule encore contre lui.
Printemps Belizaire a donc ouvert les hostilités. Il a commencé à utiliser sa capacité de nuisance à l’aide d’un mégaphone. Suivi du député de Jacmel, Ketel Jean Philippe brandissant une pancarte avec la question « kot kòb petro caribe a? »
En support avec leur collègue Printemps Belizaire, les députés de l’opposition ont réclamé une excuse de la part président du Sénat, Joseph Lambert, qui était sur le point de perdre le contrôle de la situation.
Suite à cette interruption, une entente a été trouvée et la séance avait repris son cours normal.
Margella Douyon