Six mois après le passage de l’ouragan Matthew, la ville des Cayes a encore été frappée par une inondation suite à une pluie diluvienne. En outre à Port-salut quelques plages ont été défigurées. Cela soulève de grandes inquiétudes et bien des questions.
Ce weekend 21-23 avril 2017, les population du département du Sud, notamment celles des villes de Port-salut et des Cayes ont été « mouillées et déchirées » une fois de plus. Inondation, perte de jardins et maisons secouées : un bilan partiel des pluies diluviennes de la période. Il s’agit d’une « nouvelle catastrophe » mettant aux abois plusieurs familles déjà sinistrées.
Après Matthew, tels annoncés, les curages et drainages ont -ils été faits par les autorités locales (mairie, CASEC, ASEC et les organisateurs eux -mêmes? ) Pour l’instant aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités locales pour alerter le pouvoir central. Les mesures ponctuelles de prise en compte tardent à venir.
Le pire est à venir…
Entre temps, la saison cyclonique débutera le 1e juin pour se terminer le 30 novembre prochain. Il y a fort risque que le nombre des victimes soit augmenté à travers tout le pays. Il faut imaginer, si rien n’est fait, la possible réalité des régions et zones déjà classées à risque.
Un plan de contingence spécial ne devrait-il pas être priorisé en faveur des départements sensibles ? Suivant certains experts, les dégâts au cours du quinquennat Moise pourrait être importants, sans des décisions et actions conséquentes.
A lire aussi : Bienvenue Monsieur le Président… sur le chantier !
Alcide Célestin