C’est dans une note publiée par le conseil d’administration de l’hôpital du Canapé vert, que l’annonce été faite. « un diagnostic de diphtérie » a été enregistré. Le conseil rassure que l’hôpital n’a pas été mis en quarantaine ».
Le conseil ne nie pas qu’il y a eu un cas admis à l’hôpital avec un diagnostic de diphtérie. Il annonce que des actions sont mises en place pour répondre de la situation. « Des spécialistes de la santé publique/HCV » sont contactés.
D’autre part, « le personnel qui a été en contact avec le malade recevra aussi dès demain matin le [sérum -diphtérique] en prévention ». Pour se faire plus rassurant ajoute-t-il « la situation est donc sous contrôle ».
a diphtérie est une infection très contagieuse
La diphtérie est une infection bactérienne très contagieuse. Elle se transmet entre humains et cause une infection des voies respiratoires supérieures. L’infection peut conduire à l’asphyxie. Cette maladie a provoqué des épidémies dévastatrices dans l’histoire.
l’infection se manifeste par des angines. Cette dernière se caractérise par l’irritation de la gorge, la fièvre et le gonflement des ganglions du cou. On la reconnaît dans la formation de membranes blanchâtres ou grisâtres dans la gorge et parfois le nez.
Sa prévention reste le vaccin donné dès le jeune âge. Son traitement : un serum-diphtérie administré au malade.
Margella Douyon