Samedi 7 juillet, le gouvernement haïtien est revenu sur sa décision d’ajuster les prix des produits pétroliers. Conséquence des réactions violentes, qui pour certains sont commanditées, dans toute la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans quelques villes de provinces.
Cette mesure « difficile » est née d’un accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février dernier, a t-on appris. Elle implique la cessation de la subvention publique des produits pétroliers, qui selon les économistes est source du déficit budgétaire de l’État.
Pourquoi une telle mesure, selon le gouvernement
Selon le Ministre, l’Etat gagnerait plus de « 17 milliards de gourdes de revenu » en évitant de subventionner les produits pétroliers. Il a avoué que la situation était devenue « intenable » pour l’Etat.
Dans son argumentaire, il a aussi notée qu’« entre 4 à 6 mille barils de l’essence subventionnée » profitent à la République voisine où les tarifs à la pompe sont plus élevés. En effet, selon ses propos, journellement, ces produits traversent la frontière.
Dans son adresse à la nation, un peu après 9h PM, ce samedi, le President de la Republique dit être à l’écoute du peuple. Je dois trouver « d’autres moyens |…| pour vous servir |…| c’est mon mandat » a t-il affirmé.
haititweets
Photo crédit Necochea Digital