La signature de Donald Trump peut faire bouger bien des choses. Elle peut, en fait assurer le renouvellement ou non du statut temporaire de protection (TPS) de près de 50000 bénéficiaires haïtiens. Le TPS arrive à expiration en juillet prochain. Rien n’est sûr avec le Président Trump dont les décrets sur l’immigration sont toujours controversés. Dans une correspondance en date du 14 mars 2017, Ludmilla Bourdeau (Mia Love) intercède pour ce groupe d’haitiens. En voici la traduction francaise.
Cher Monsieur le Président,
J’écris aujourd’hui pour vous exhorter de prolonger l’actuel statut de protection temporaire (Temporary Protected Status TPS) accordé à Haïti. Bien que cela fasse plusieurs années depuis que le séisme dévastateur a pris la vie de plus de 200 000 personnes, blessés des centaines de milliers supplémentaires, et dévasté les infrastructures et l’économie de la nation, les conditions en Haïti justifient que la TPS soit maintenue.
Depuis la dernière reconduction TPS pour Haiti par le département de la sécurité intérieure, le cyclone Matthew a frappé, tuant plus de 1000 personnes et causant des dégats matériels estimés à près de 2 millions. Le cyclone a aussi significativement impacté les voies d’assainissement et ressources naturelles, rendant l’accès à l’eau potable de plus en plus difficile.
Pour empirer l’affaire, cette catastrophe naturelle a frappé la plus pauvre nation de l’hémisphère Ouest alors qu’elle lutte pour se remettre d’un cholera meurtrier qui a tué plus de 10 000 personnes. Ces facteurs ont entravé de manière significative les efforts de reconstruction d’Haïti plus de 7 ans après le séisme meurtrier de 2010. En conséquence, des dizaines de milliers sont toujours dans des camps de fortune, dont beaucoup vivant dans des conditions insalubres.
Considérant ces circonstances difficiles, la protection temporaire d’Haïti devrait être prolongée. Cela permettrait aux bénéficiaires de la TPS de se développer pendant qu’Haïti renforce ses capacités pour pouvoir les supporter à l’avenir.
Lire aussi :Visas américains : seulement 3 demandes sur 10 sont agréées
Haititweets/Traduction de Yumi Burger