Haïti a gagné la troisième place du tournoi du Championnat féminin U-20 de la CONCACAF. Elle a renversé le Canada sur son passage. Ainsi, l’équipe haïtienne s’est qualifiée pour un tour dans la cour des grandes en Août 2018.
Après sa victoire (1-0) sur le Canada, Haïti s’est assurée un billet pour France 2018. C’est une première pour les haïtiennes. C’est également une première pour une équipe féminine de la Caraïbe.
Un billet doré de Sherly Jeudy pour le Mondial
Sherly Jeudy a été l’auteur de l’unique but de la rencontre entre Haïti et le Canada. Elle a marqué à la 18e minute de jeu, sur un service précis de Nérilia Mondésir, l’indiscutable meilleure joueuse du tournoi.
Le but n’avait pas été contesté par les Canadiennes pendant toute la rencontre et avait suffi pour faire le partage.
A la Coupe du monde, Haïti represente la Caraïbe…
L’équipe Haïtienne représentera les pays de la Caraïbe en France. Elle s’impose au sein du trio Etats-UnisMexiqueHaïti, sorti de la CONCACAF.
Haïti n’est pas à sa première qualification en Coupe du monde de la FIFA. L’équipe masculine Senior, peu chanceuse, n’a pas pu se qualifier depuis 1974. On se souvient d’Emmanuel Sanon et compagnie.
Par ailleurs, les U17 avaient démontré leur potentialité en 2007, en Corée du Sud. 11 ans après, la Sélection Féminine U20 va tenter plus loin que la phase de poule en France.
Johny Desinor