Le jour mondial de la radio est célébré le 13 février. Cette date a été entérinée par l’UNESCO le 3 Novembre 2011, lors de sa 36e conférence, à la suite d’une proposition initiale de l’Espagne. Haititweets a zappé l’actualité et a retenu ces points marquants de la Journée…
A l’occasion d’une cérémonie de célébration du Jour mondial de la Radio, ce 13 fevrier 2017, le Directeur Général du CONATEL, Jean-Marie Altema, a décoré quatre stations de radios. Il s’agit de Radio Lumière, Radio Métropole, Réseau KVH et Radio Caraïbes… des ténors du milieu,
Jean-Marie Altema, lors d’une interview accordée par la suite a misé sur l’importance de la Radio dans la « coordination et la provision d’informations nécessaires en situation d’urgence ». Il a fait mention de la radio comme garante de la « liberté d’expression acquise en Haïti ».
Dans un autre contexte, Marc Anderson Brégard, Directeur Général de la Radio Caraïbes a relaté que « la liberté de la presse est aujourd’hui garantie mais elle a été acquise au prix fort! L’histoire de la presse haïtienne a été écrite du sang de nos confrères et consœurs ».Donc aussi bien de la radio en Haïti.
« La Radio, un medium spécial. Elle peut être un outil d’informations et de formation, mais aussi le tombeau de l’éthique et de la déontologie » a écrit Rudy Hériveaux sur son compte Twitter. Vous, lecteurs et souvent auditeurs, pouvez analyser cette phrase au regard de la radio en Haïti. Bon travail !
Dans la foulée voila une idée : des « associations de commerçants » envisagent d’ouvrir une radio et une télé en l’honneur de Jean-Monard Métellus et de Liliane Pierre-Paul pour leur contribution à la démocratie… avec leur micro, bien sûr ! Sweet Micky a certainement fait germer cette idée après son « canal de propos non amusants » sur les ondes de la radio Caraïbes au dépend de ces journalistes.
Et, retenez bien ceci : SOS Journalistes, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), l’Association Nationale des Medias Haïtiens (ANMH), l’Association Haïtienne des Medias en ligne (AHML) et les radios elles-mêmes n’ont prévu aucune activité particulière pour marquer le jour. La radio est muette sur le jour mondial de la radio…
« Bonne fête de la radio à nous ». Le thème retenu, cette année, n’est-il pas « la radio et vous » ? On aura toujours besoin de vous pour un devoir de sens et du symbolique en Haïti.
Haititweets