Ce mardi 08 janvier le Tribunal de première Instance des Gonaïves a procédé à nouvelle séance d’audience dans le cadre du procès de Clifford Brandt. Une séance qui a débuté à 1h pm pourtant programmée pour 10h. Le juge a pris une nouvelle décision en renvoyant le dossier à la huitaine afin qu’Edner Comé soit présenté.
Au déroulement de l’audience, le représentant du ministère public a demandé pour qu’Edner Comé soit présent lors du procès car, avance-t-il, des informations faisant croire qu’il a été le principal exécutant du kidnapping des Moscosso. Une demande qui a provoqué de grandes réactions dans l’audience.
Les avocats de Brandt ont rapidement rejeté la demande. Du coup le juge a procédé à une suspension de moins d’une heure de l’audience. Dès la reprise, il a accepté la demande du représentant du ministère public avec la suspension de la séance pour la huitaine. De ce fait, le mardi 15 janvier, on emmenera Edner Come au Tribunal de première instance des Gonaïves comme a décidé le juge.
Il faut rappeler qu’Edner Come a été appréhendé en République Dominicaine en 2017. Il est actuellement incarcéré à la prison civile de la Croix-des-bouquets.
Comprendre ce dossier de kidnapping
En date du 16 octobre 2012, un groupe de gang dirigé par Clifford Brandt a kidnappé deux jeunes, Coralie et Nicolas Moscoso, sur la route de Bourdon. La Police Nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation de Brandt ainsi que plusieurs autres individus dans le groupe.
Le Tribunal de première instance de Port-au-Prince avait statué sur le dossier où trois parmi les accusés avaient été condamnés à 15 et 18 ans de travaux forcés pour enlèvement et séquestration de personnes contre rançon. D’autres ont été déclarés non coupables.
En date du 13 septembre 2016, la Cour de Cassation de la République d’Haïti avait cassé et annulé la décision pour de vice de procédure. Du coup, le dossier a été acheminé au Tribunal de première instance des Gonaïves.
Maudelin Gedney