Le vendredi 06 et samedi 07 juillet un événement sans pareil a frappé le pays. En fait, des gens, dans chaque quartier, se sont dressés contre l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Des barricades et des pneus enflammés ont couvert en un temps record toute la zone Metropolitaine de Port-au-Prince et quelques villes de province.
Offusquée contre cette mesure de l’administration Moïse-Lafontant, jugée « arbitraire » par plus d’un, la population a témoigné ainsi sa colère. Des pertes considérables sont observées suite à ces evénements .
Événements du 06 et 07 juillet : huit jours après…
En vendredi à la huitaine, un ensemble d’événements et de positions ont marqué le terrain du politico-social. En effet, le FMI a affermi sa position en demandant à l’actuelle administration de procéder à une augmentation graduelle des prix de l’essence à la pompe.
Le Premier Ministre Lafontant est toujours à son poste de Chef du gouvernement. Il compte affronter les parlementaires, ce samedi 14 juillet, dans une séance d’interpellation qui a été mise en continuation par la chambre basse, quelques jours avant.
Du côté des institutions liées à la Justice, le Parquet de Port-au-Prince a annoncé avoir arrêté 64 individus après les événements du dernier week-end. Et, le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti à surseoir à tous les congés des policiers et toutes les unités sont mobilisées en ce vendredi même.
Le Président de la République a rencontré divers secteurs ou les échanges ont été portés sur les évenements, le gouvernement et les conditons de vie de la polulation. Secteurs des Afffaires (formel et informel) et partis politiques, entre autres, ont pris part à ces assises.
Dans la foulée, le programme Petrocaribe entre Haïti et Venezuela a été activé pour financer de nouveaux projets de développement d’après Caracas.
La population : netre appel à la demission du Premier Ministre et l’inquiétude
Peu de temps après, plusieurs organisations ou groupes, des personnalités de la société civile, des acteurs de la scène politique, toutes tendances confondues, ont demandé la démission du Premier Ministre Jack Guy Lafontant. De son côté, l’opposition politique dans ses manifestations a réclamé le depart du pouvoir en place.
La population reste inquiète face à une nouvelle augmentation de prix des produits pétroliers. Cette inquiétude est remarquée au niveau de la rue un peu déserte de plus en plus au milieu de la journée et aussi à travers les réseaux sociaux, alimentés par moment par de fausses informations.
Bref, aucune décision majeure n’est encore prise par les représentants de l’Etat après que la population a mis à nu sa situation socio-économique difficile. En effet, l’augmentation du prix de l’essence a été profitable à la population afin d’exposer sa situation de pauvreté, de misère et de déni d’existence.
Maudelin Gedney