Après des échanges de mots provocateurs sur les réseaux sociaux entre Dimitri Vorbe, propriétaire de la Sogener, et Laurent Lamothe, ancien Premier ministre, la commission Ethique et Anti corruption du Sénat, dirigé par le sénateur Youri Latortue, a invité le premier à répondre à ses questions en date du lundi 27 août.
Le propriétaire de la Sogener a démenti les tweets de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe faisant croire que sa compagnie recevait mensuellement 12 millions de dollars provenant du fond de Pétrocaribe.
Dimitri Vorbe a précisé que : « Sogener reçoit seulement trois et cinq millions de dollars par mois suivant la quantité d’énergie produite ». Plus loin il fait savoir que sa compagnie n’a jamais reçu une gourde découlant du fond de Pétrocaribe.
Devant la commission, Dimitri Vorbe poursuit dans ses explications. Il ajoute qu’« On vend à l’Etat haïtien entre 40 et 50 mégawatts d’électricité, ce qui peut fournir 6h de temps d’électricité par jour. Le prix du pétrole sur le marché détermine en effet celui du courant électrique que vend la Sogener.»
De son coté, le sénateur Youri Latortue a fait savoir que la commission envisage d’écouter également l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe et aussi d’autres fournisseurs.
Jasmin Frandy