Lors de son homélie, à l’ occasion de la Saint Jean à Jacmel, Monseigneur Launey Satuné a questionné l’augmentation des taxes et leur incidence sur le bien-être de la population. Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Guyler C. Delva, lors d’une conférence de Presse ce mardi 25 Juin 2018, a voulu répondre.
Y aurait-il un moyen d’« améliorer la situation de la population sans ressources financières ? », a questionné le Ministre. Ce dernier qui dit « avoir beaucoup de respect pour les autorités religieuses » indique que « sans les moyens, la situation de la population risque de se dégrader ».
« Jusqu’à présent, personne ne peut prouver le contraire »
En effet, l’Evêque et Président de la conférence épiscopale voudrait savoir « si les taxes sont augmentées, est ce qu’en retour les autorités organisent les services sociaux ». Au Ministre de répondre ː sans les taxes « nous ne pouvons pas financer les programmes sociaux à l’intention des masses défavorisées ».
Quand Monseigneur Saturné se demande « est-ce que l’’augmentation des taxes nous permet de construire plus de routes », le Ministre informe que le gouvernement est « en train de construire beaucoup de routes ».
En somme, le Ministre souligne que « sans moyens financiers, |le gouvernement| ne peut entreprendre aucune action pouvant avoir une incidence sur les conditions de la vie de la population ». Et que « Jusqu’à présent, personne ne peut prouver » qu’un gouvernement peut réaliser des choses sans prélever des taxes.
Les riches paient plus et …
« Ceux qui possèdent plus donnent plus et vice versa » assure Guyler C. Delva. Il note qu’ « un citoyen doit se sentir fier de contribuer au trésor public ». Il a aussi assuré que « ce gouvernement ne gaspille pas les ressources » et réalise « beaucoup d’investissement dans différents secteurs ».
Entre les questions d’un « représentant de Dieu » faisant office de porte-parole de la population et les réponses d’un « représentant du gouvernement » chargé d’améliorer les conditions de vie de la population; à vous de séparer, s’il en est le cas, « les bons grains de l’ivraie ».
haititweets
Photo crédit ː WiseStep