« Les résultats sur le processus de réévaluation des maisons d’enfants seront officiellement communiqués à la fin du mois de mars 2018 », tel a été l’affirmation de M. Vanel Benjamin. La « procédure R » sera appliquée immédiatement pour une liste de 35 orphelinats d’ici à la fin de l’année.
« Dans le cadre de la réévaluation des orphelinats et de la documentation sociale des enfants qui s’y trouvent deux grands axes de critères ont été considérés ː administration et standards de prise en charge », a rappelé M. Benjamin.
« Il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 8 sur 10 pour obtenir l’accréditation », a-t-il précisé. « Cependant, s’il y a abus sexuels ou soupçons d’abus sexuels, l’orphelinat tombe sous le coup de la procédure R», a-t-il insisté d’un ton ferme.
Pour la « procédure R », sans vouloir donner tous les détails, M Benjamin indique que son ultime but est de « prendre des mesures de protection » et de « poursuivre le ou les abuseurs ». Goodness of God est dans ce processus…
«Goodness of God», et son pasteur sans bonté
Avec l’appui de la « Brigade de protection des mineurs (BPM), une investigation a été ouverte sur les allégations d’abus sexuels (viol) qui se sont révélées confirmées sur 13 mineures », a confirmé M. Benjamin. C’est ainsi qu’un controle régulier a été fait (Procedure C) et la « Procédure R » a été mise en branle.
« Un mandat a été émis contre le pasteur Merilus Pierre actuellement en cavale » a souligné M. Benjamin. Il a rassurée que tous « Les enfants ont été documentés ».
Il précise « Vu le nombre imposant d’enfants, parce que des visites régulières sont consenties et puisque les autorités administratives et judiciaires ont compris que les enfants n’étaient plus à risque, le centre a été porté au numéro 33 pour la procédure R. Alors que pour la meme période 5 maisons d’enfants ont été fermées ».
M. Benjamin indique qu’aujourd’hui que toutes « les mesures de prise en charge ont été vérifiées pour les suites appropriées ». « Goodness of God » est « au numéro 7 » sur la liste des orphelinats finissant sur le coup de la « procédure R, pour 2018 ».
L’institut Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) vient de fermer « Enfants d’Haiti », ci-devant « esprit es 4 vents », ce 6 mars 2018. Cette opération a été menée avec l’appui de la Brigade de Protection des mineurs (BPM) et le Parquet de la Croix-des-Bouquets.
haititweets