Les députés du parlement européen réunis en session plénière ce jeudi 31 janvier 2019, ont reconnu Guaido comme président par intérim légitime du Venezuela. Dans une résolution non contraignante votée à Bruxelles, ils ont appelé tous les pays de l’Union Européenne à suivre la voie en adoptant une position ferme et unifiée.
Les eurodéputés ont adopté un texte avec une large majorité (439 pour, 104 contre et 88 abstention), qui a reconnu l’opposant vénézuélien Juan Guaido « comme président par intérim du Venezuela». Ils ont donné leur soutien total au programme de Guaido. Dans sa résolution, le parlement européen « désapprouve fermement la répression brutale et les violences, qui ont fait des morts et des blessés »
La tenue nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles
Les eurodéputés affirment que la reconnaissance de l‘autoproclamé président par intérim du Venezuela s’exercera « jusqu’à la tenue de nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles en vue de rétablir la démocratie ». Le samedi 26 janvier 2019, l’Union Européenne avait annoncé que dans les prochains jours, elle prendrait de nouvelles mesures si une élection présidentielle n’est pas convoquée au Venezuela.
Les pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume Uni avaient donné 8 jours à Nicolas Maduro pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaitraient Guaido comme président pour qu’il organise de nouvelles élections.
Le parlement européen confirme aussi « son soutien sans réserve à l’Assemblée nationale, qui est le seul organe démocratique légitime du Venezuela et dont les pouvoirs doivent être rétablis et respectés ».
A lire aussi: Crise Venezuélienne : Juan Guaido interdit de quitter le pays
Jean Eugène Jacques