La femme haïtienne : le moteur du développement économique du pays.
Depuis l’investiture du Président de la République, la Première Dame n’a cessé d’être active. Elle a participé à plusieurs initiatives qui concernent notamment la santé, la gestion des déchets et les conditions de la gente féminine en Haïti Martine Moïse et les femmes haïtiennes… Ce mardi 18 avril 2017, à l’Hôtel Royal Oasis, elle s’est mise sur le plan stratégique 2017-2018 du Ministère à la condition féminine.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a organisé un atelier de réflexion pour la validation du plan stratégique 2017-2018 du dit Ministère. L’objectif visé est de renforcer l’autonomie des femmes. Ainsi, il a été question de renforcer légalement leur statut social. Et le corolaire principal de cette volonté est l’implication effective des femmes dans la gestion de la Res Publica.
Dans son discours de circonstance, Martine Moise a réitéré son adhésion à cette cause. Par ailleurs, elle a mis en avant l’engagement du Président dans l’amélioration des conditions socio-économique et éducative de la femme haïtienne. Elle convient que la femme est le « moteur du développement économique du pays ».
« Au cours de ce quinquennat, l’accent sera surtout mis sur le renforcement des capacités des femmes », poursuit la Première Dame. Toutefois elle reconnait qu’il y aura beaucoup d’efforts à faire de part et d’autres pour que cette vision devienne une réalité.
Son discours est un appel à toutes les forces vives du pays. Leur implication dans ce vaste mouvement national est tout à fait nécessaire car ce problème doit être vu à travers le prisme d’une intelligence de planification de la famille. Un regard sérieux sur la démographie.
Rappelons que plus de 50% de la population haïtienne est du sexe féminin. La prévalence étant de 6 filles pour 4 garçons sur chaque 10 naissances. Le développement du pays doit-il passer par ce vecteur? Il ne fait aucun doute qu’une juste équation doit être trouvée entre le développement démographique et politique de développement économique du pays.
A lire aussi : J’ai été toujours la Première Dame de Jovenel Moïse…
Alcide Célestin