Dans une lettre datée du 10 Avril, adressée aux autres membres de la Cour, la présidente de la CSC/CA annonce sa démission, suite à l’atmosphère de protestation qui règne à la cour depuis une semaine.
Arrivée à la présidence de cette institution depuis le 3 Octobre 2016, Mme Mondésir n’aura pas bouclée son mandat. Elle explique que : « Cette décision est motivée par des raisons de convenances personnelles ». Cependant, elle n’abandonne pas son poste de conseiller pour autant : « je reste et demeure disponible et disposée en ma qualité de conseillère à donner ma collaboration active à tout nouveau Bureau du Conseil pour le bon fonctionnement de la Cour » lit-on dans sa lettre.
Dans une conférence de presse la semaine écoulée, Me Marie France Mondésir ainsi que l’ex président de l’Institution Me Fritz Robert Saint-Paul, tous deux responsables à la Cour, avaient fait part de leur volonté à résoudre la crise. Mais à ce jour, la démission de la présidente de la Cour vient prouver qu’il n’en est rien de tout cela.
Chadly Augustave