La mort soudaine du Président Préval a soulevé bien des doutes. Ces derniers sont alimentés par la demande d’autopsie faite par sa femme Elizabeth Delatour. Dans une note de presse parue le Mardi 7 mars; Défenseurs Plus, entre autres choses, sollicite une enquête conformément à l’article 34 du code d’instruction criminelle. Lisez La note dans son intégralité.
Le Collectif Défenseurs Plus proteste contre la diffusion de l’image du cadavre de l’ancien Président René Préval et demande une enquête autour de sa mort soudaine.
L’Organisme de Promotion et de Défense des Droits Humains, Défenseurs Plus a appris avec émoi le décès de l’ancien Président de la République, Monsieur René PREVAL, qui aurait succombé suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) le vendredi 3 mars 2017 selon les nouvelles qui circulent dans les médias. À cette occasion, le Collectif Défenseurs Plus, exprime ses sympathies à l’endroit de sa famille et de tous ses proches durement touchés par ce douloureux et soudain départ.
Elle déplore profondément la diffusion de la photo du défunt sur les réseaux sociaux sans égard à la douleur de sa famille et à son impact sur la société haïtienne. Le Collectif Défenseurs Plus invite ceux et celles qui s’adonnent à cette pratique à y renoncer, et rappelle qu’il incombe à tous/toutes les citoyens et citoyennes de respecter les valeurs républicaines prônées par la Constitution de 1987 et les lois haïtiennes qui les enjoint au respect de la dignité d’une personne même après sa mort.
L’ancien Président, René PREVAL qui a dirigé le pays à deux reprises, de 1996-2001 et 2006-2011 a marqué à sa manière la vie politique du pays pendant au moins deux (2) décennies. Le bilan de ses deux (2) mandats est et sera jugé à l’aune de l’histoire. A cet égard, Défenseurs Plus tient à rappeler que l’un des points forts de la Présidence de René PREVAL a été la création d’une Secrétairerie d’État à l’intégration des Personnes Handicapées. Une structure qui devait mener une politique d’encadrement au profit des personnes à déficience physique.
Enfin, le Collectif Défenseurs Plus croit qu’il est aussi important pour qu’il y ait un éclaircissement autour de la mort de l’ancien président. Car, nombreux sont ceux qui spéculent, pourtant aucune autorité compétente n’a pas encore prononcé sur cette mort subite. De ce fait, Défenseurs Plus souhaite qu’une enquête soit diligentée, conformément à l’article 34 du Code d’Instruction Criminel (CIC), autour de la mort soudaine de l’ancien Président de la République René PREVAL.
La note est signée de Fedgens POINT-DU-JOUR qui remplit les fonctions de Secrétaire Général de cet organisme des Droits humains.
Haïtitweets