Une multitude de réactions et de messages de sympathies à la suite du décès de l’Ancien Président Préval. Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration dans l’intervalle pour parler de René Préval. Haititweets en donne la teneur.
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de René Préval, qui a été président d’Haïti à deux reprises. M. Préval a d’abord été élu président en 1996. Il a quitté ses fonctions en 2001, devenant ainsi le premier président élu d’Haïti à être demeuré en poste durant un mandat complet, avant d’accéder à nouveau à la présidence pour effectuer un autre mandat complet en 2006».
« Le Canada se souviendra de son attachement au principe de la démocratie, pendant que nous continuons d’appuyer le développement d’Haïti et de travailler avec la population haïtienne pour qu’elle parvienne à surmonter les défis économiques et humanitaires auxquels elle est exposée. Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos condoléances à la famille et aux amis de M. Préval, ainsi qu’à toute la population haïtienne. »
René Garcia Préval, né le 17 Janvier 1943. Premier Ministre en 1991 sous la présidence de Jean Bertrand Aristide. il est Président de la République du 7 février 1996 au 7 février 2001 et du 14 Mai 2006 au 14 Mai 2011 Sa dernière appariation publique remonte du 7 février de cette année. René Préval, dont l’influence aura été déterminante sur l’histoire contemporaine d’Haïti, meurt ce 3 Mars 2017 d’un Accident Cardiovasculaire (AVC).
Haititweets
Source : pm.gc.ca
A lire aussi : Rusé, diplomate, soumis : René Préval en 3 moments !