Le cocktail de lancement du 7ème forum du Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti, CEDEL Haïti, a eu lieu ce 15 novembre. L’enceinte du Ciné Triomphe a été le théâtre d’une soirée très animée entre discours, fous rires et présentations.
Plusieurs entrepreneurs, universitaires et des personnalités étatiques sont comptés parmi les invités notamment l’économiste Kesner Paul, la comédienne Gaëlle Bien Aimé, la ministre du tourisme, Madame Marie-Christine Stephenson, le ministre de l’environnement, Monsieur Joute Joseph.
Des déchets à la richesse
CEDEL Haïti fondé en 2012 a été représenté par son Directeur, André Rock. Il a présenté les objectifs de l’institution en ces termes : « en tant qu’entreprise sociale visant à supporter l’émergence des nouvelles entreprises, contribuer à la consolidation et à la croissance d’entreprises existantes. »
Il a poursuivi en soutenant que « depuis son premier forum en 2012 sous le thème l’entrepreneur qui est en vous, CEDEL Haïti a fait du chemin et cette année le sujet abordé est une préoccupation de tout un chacun, auquel CEDEL apporte des solutions. »
En effet, CEDEL Haïti célèbre le forum de cette année sous le thème « des déchets à la richesse » et est accueilli à la salle de convention de la BRH le 16 novembre et au ciné Triomphe le 1er décembre 2018. Avec un menu riche, plus de 30 entreprises dans le secteur sont de la partie avec des expositions, tables rondes et débats.
10% du portefeuille de la SOPHIDES mobilisé en ce sens
Joaneson Lacour, PDG de Waster SA, pour contribuer dans ce domaine; a présenté des faiblesses de la loi proposée par le Député de Delmas, Gary Bodeau, en septembre 2018 qui a au moins une mérites : la transformation de SMCRS (Service métropolitaine de collecte des résidus solides) en SNGRS (Service nationale de gestion des résidus solides).
Pour sa part, le Directeur de la SOPHIDES, Jean Tony Moise, ne cache pas son intérêt pour le sujet et annonce que « 10% du portefeuille de la SOPHIDES vont dans le système des déchets physiques et ferreux. »
Par ailleurs; durant le forum seront désignés les gagnants du concours portant sur la création de logiciels en solution au problème des déchets.
Margella Douyon
À lire aussi : Cayes: un bonhomme en assiettes cartons prend place à la croix des quatre chemins