Le mardi 14 février 2018, la croix des quatre chemins accueille un nouveau voisin. Une figure d’environ 3 mètres de hauteur s’impose à la vue de tous. Avec de surcroît un message sous ses aisselles « Pwoteje anvironman se pwoteje tèt ou »
Vers 11h du soir, tandis que des couples reviennent de leurs tête à tête en amoureux. Un groupe de jeunes de la ville des Cayes termine l’installation de leur chef d’œuvre. Cette figure géante faite d’assiettes en carton recyclées, de bois, fils de fer ligature, clou…
Il représente une œuvre sociale pour faire comprendre aux gens les dangers que représentent les assiettes en cartons jonchant les trottoirs, les caniveau et les rues de la ville, voir du pays.
Si ces jeunes en retirent la satisfaction d’une bonne action. Les enfants des rues eux, ont font une bonne affaire. « Se resikle nou resikle bwat yo men nou peye timoun nan lari yo pou cheche e pote bwat yo pou nou. Chak bwat vini 5 gourdes o total nou itilise 600 bwat » informe l’un des membres du groupe joint par téléphone.
Pourquoi un bonhomme en carton?
« C’est pour faire comprendre que les assiettes en cartons sont cancérigènes ». D’où le message « pwoteje anvironman se pwoteje tèt ou » explique Jean-Haegore Douyon.
Proposer par l’un des membres du groupe, Reginald Nestan, l’idée du recyclage a tôt fait de séduire ses 3 autres compagnons dont Pierre Samson Berlus et Jean-Mari Simon. Ensemble ils ont imaginés et réaliser le bonhomme. Ce dernier rappelle aussi la gravite de l’heure si rien ne change.
Dans la même optique. Ces jeunes du NBDS (Nature est bonté et un Don Social) lance une invitation à tout citoyen conséquent désireux de prendre part au travail. Ils annoncent déjà d’autres projets notamment avec la mairie des cayes.
Margella Douyon