L’une des quatre héroïnes les plus citées de l’indépendance d’Haïti, Catherine Flon est une figure emblématique de l’histoire. Devenue célèbre le 18 Mai 1803, lors du congrès de l’Arcahaie, son nom est irrémédiablement associé au drapeau du pays. 214 ans après, lisons une histoire de cette fille de Jean-Jacques Dessalines.
Catherine Flon est née au milieu du 18e siècle à l’Arcahaie. Elle a été une femme engagée, faisant partie de la révolution. Cette grande femme a contribué à la fondation de la société haïtienne. Elle a été chargée, comme couturière, de coller, d’une manière verticale, les deux bandes de l’étendard haïtien. Le drapeau haïtien : les deux versions de sa création
Catherine Flon : Fille de Dessalines ?
Encore aujourd’hui, il n’existe pas d’informations précises sur la date de naissance et de l’enfance de Catherine Flon. Cependant, suivant le rapport de sources combinées, sa jeunesse serait déroulée autour du commerce et de la couture.
Suivant une version assez répandue, sa famille vendait du tissu acheté à l’étranger. A l’éclatement de la révolution, ses parents laisseraient la colonie pour la France. Elle y resta en prônant l’unité entre tous et prit position contre l’esclavage. Elle serait dès lors « adoptée » par Dessalines, le père de l’indépendance. L’indépendance haïtienne : une anomalie, un défi et une menace
S’investissant dans la couture, elle a fondé un atelier dans sa ville natale. Elle a formé beaucoup d’autres jeunes filles dans le domaine de la couture. Par son sérieux et sa philanthropie, elle a développé une grande réputation.
… pour rendre hommage à Catherine Flon
Femme éminente, cette vaillante détient « une place qui porte son nom au Champ de Mars ». La Place Catherine Flon s’invite fièrement au cœur de la Place des Héros de l’Indépendance. Une œuvre du Président René Préval en 2000.
Bien avant, elle avait déjà sa place devant l’hôtel de ville de l’Arcahaie, sa ville natale. Aussi le gouvernement haïtien a fait figurer le portrait de Catherine Flon sur le billet de dix gourdes. En outre, de nombreux articles lui sont aussi dédiés.
Aujourd’hui, plusieurs écoles et équipes sportives portent son nom. Des rues du pays, portent également ce nom. En 2004, elle a été reconnue officiellement par le gouvernement haïtien pour être inscrite au panthéon national.
Haititweets