Mardi 19 septembre, la loi de finances 2017-2018 est publiée dans le journal officiel. Elle sera donc d’application à partir du 1er octobre. Depuis son vote au parlement, elle a attiré la foudre de plusieurs secteurs. Sa publication peut en attirer autant et même plus. S’il est incertain sur ce qu’il va se passer dans les prochains jours, on peut toujours essayer de prendre le Président aux mots.
En effet, la loi de finances qui a soulevé la colère de plusieurs personnalités et de plusieurs secteurs, « sera utilisé au service de tout le monde et participera à renforcer l’État en Haïti », a affirmé le Chef de l’Etat qui prendra la parole ce jeudi, à la 72e Assemblée Générale des Nations, à New York. Les indicateurs d’une telle volonté pourraient animer les prochains débats sur la question.
Le Président de la République avait aussi noté, dans le cadre de la première édition de son émission « pawol chanjman », qu’il devra « être noté sur l’utilisation du Budget ». Car avait-il rappelé : « c’est seulement grâce aux taxes et à l’impôt que ces actions [envisagées pour la population] seront réalisées ». Le Président doit certainement passer de la parole aux actes
Entre publication de la loi de finance 2017-2018, son application et les vagues de protestation ; la paix sociale doit être sauvegardée à tout prix.
haititweets