Dans un communiqué du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, il est ressorti que « le port d’arme à feu est suspendu provisoirement sur tout le territoire de la République ». Cette mesure prend effet « du mardi 16 octobre à partir de 6h : 00 pm jusqu’au jeudi 19 octobre 2018 à minuit ».
Pendant plus de 48h, à partir de ce mardi 16 octobre, il est donc interdit à tout individu de circuler avec une arme à feu. « La Police Nationale d’Haïti et les parquets de la République ont été instruits afin de sévir avec la dernière rigueur contre les contrevenants à cette mesure ».
En fait, « tout permis de port d’arme à feu est considéré, […] comme un permis de détention d’armes à feu dans les limites du domicile du citoyen qui en est le détenteur, conformément aux articles 268-1 et 268-2 de la constitution ».
arme à feu interdite… Et pour les policiers donc!
En la circonstance,, « le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti prendra les mesures appropriées en ce qui a trait au comportement du personnel policier ». Il convient également que le DG-PNH détermine le comportement des policiers « qui sont détachés auprès des officiels de l’Etat et des collectivités territoriales ».
Il en va de même pour les responsables d’agences de sécurité. « Ils sont invités à adopter les dispositions nécessaires afin d’éviter que leur personnel ne circule avec les armes de services lors des relevés ».
Tout compte faiit, « seules les forces de l’ordre et les autorités judiciaires » sont habilitées « à circuler durant cette période avec leurs armes règlementaires et de service ».
Pendant que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique invite « la population à rester vigilante et à collaborer avec la Police Nationale… », elle « renouvelle son engagement à travailler pour la sécurité de tous les citoyens » et à « garantir un climat d’ordre et de paix dans le pays ».
haititweets
Lise aussi États-Unis: imprimer des armes à feu en 3D devient légal