« Je suis sur place, dans les zones touchées par le séisme, afin d’apporter de l’aide à la population » a informé le Président de la République, Jovenel Moise ce dimanche 7 octobre 2018.
Hier soir, après le séisme, Jovenel Moise avait exhorté « la population à garder son calme » en assurant que « le système de gestion des risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées ».
En effet, au même moment, le gouvernement a mis fin à sa retraite pour se transformer en cellule de crise selon les recommandations du Président de la République. Le Premier Ministre, Jean Henry Céant, qui est actuellement avec le Président dans le Nord-Ouest, coordonne toutes les opérations d’urgence.
Des opérations d’urgence couplées d’évaluations pour mieux affronter la réalité
Comme indiqué dans l’article portant sur le bilan provisoire du séisme, des interventions sont réalisées par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) pour extraire des résidents de Port-de-Paix coincés sous les décombres. Des Militaires de l’Armée d’Haïti sont sur place, sortant de leur base dans l’Artibonite, pour renforcer les efforts déployés.
En outre, les opérations de secours se multiplient. Avec le FAES, des convois de kits alimentaires et d’eau potable sont actuellement dans le Grand-Nord, particulièrement Port-de-Paix et Gros Morne. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) achemine des kits d’hygiène dans le Nord-Ouest.
Le Président de la République qui « félicite [l’élan] de solidarité et de soutien de la part des citoyens », arrive sur place dans la foulée pour s’enquérir directement de la situation, a t-on appris.
Il a été notamment au « Centre d’Opérations d’Urgence Départemental (COUD) à Port-de-Paix », où « le bilan des dégâts enregistrés » est réalisé et documenté ainsi que « le processus d’évaluation des actions déjà entreprises, en plus de celles à venir… ». Un seul but ː « … mieux affronter la réalité », a-t-il conclu.
haititweets