L’ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Godson Orelus, vient d’être arrêté dans le cadre d’un dossier de trafic d’armes illégales confisquées à la douane de Saint Marc le 8 septembre 2016. Il a été déjà auditionné le 20 septembre 2017 dans le cadre d’une enquête ouverte sur ce même dossier.
Plusieurs hauts cadres avaient déjà été comparus pour répondre aux questions de la justice sur l’origine et la finalité de ces 150 fusils de calibres 12 saisis et des minutions.
Lors de la 2eme comparution de Godson Orélus ce vendredi 26 octobre à Saint Marc, le juge instructeur Dieunel Lumérant, après l’avoir écouté conclut que l’ancien numéro 1 de la PNH a une liaison directe dans l’importation d’armes à feu illégales. Le juge a donc converti le mandat de comparution en ordre de dépôt.
Les agents de sécurité et un agent de l’Administration Pénitencier Nationale (APENA) qui l’escortaient se sont interposés avec la décision du juge en déchirant l’ordre et ont tenté d’empêcher son arrestation.
Le juge Lumérant, a donc fait appel au juge de paix Jacques Edouard, pour faire le constat et accompagner l’ex-DG de la PNH, Godson Orelus, à la prison civile de la cité de Nissage Saget.
Maudeline CHÉRILUS