Le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Raymond Bergeot, vient de lancer une opération baptisée « Opération Koukouwouj ». En collaboration avec la PNH, il entend combattre la délinquance juvénile. L’opération démarrée, ce 28 Avril 2017, s’est soldée par l’arrestation de 13 élèves.
Il est devenu courant que des élèves se donnent du bon temps sur la place d’armes aux heures de classe. Ce 28 Avril, à 10h du matin, le Commissaire n’y est pas allé de main morte avec ces écoliers. En effet, il en a arrêté 13. Car, dit-il « tant vaut la jeunesse, tant vaut la nation ».
Toutefois, les réactions des parents et d’autres « responsables » ont été divergentes. Certains expriment leur mécontentement face à l’arrestation. Ils ont lancé des mots violents, à défaut de ne pouvoir faire usage d’autre force. Par contre, d’autres félicitent l’initiative et encouragent les autorités à tenir bon.
Ils boivent, ils fument et s’adonnent au sexe ouvertement
Ces derniers notent que « depuis quelques temps leurs enfants de 12 à 14 ans, se trouvent sur un très mauvais chemin. Ces écoliers pratiquent l’école buissonnière. Ils font des soirées entre amis jusqu’à l’aube. Ils boivent, ils fument et s’adonnent au sexe ouvertement».
Les 13 écoliers ont été par la suite libérés. Les parents ont été ramenés à leur responsabilité. Cependant, si certains écoliers ont la sensation d’être en prison, entre les quatre murs de la salle de classe ; aujourd’hui, avant de faire l’école buissonnière, ils vont y penser à deux fois.
A lire : Affaire Guy Phillipe : les indexés d’hier exigent des excuses publiques
Margella Douyon