A la mi-journée du vendredi 06 juillet le gouvernement a annoncé l’augmentation des prix de l’essence. Cet avis porte les signatures du Ministres de l’Economie et des Finances et du Ministre du Commerce et de l’industrie.
En effet, la gazoline qui se vendait à 234 gourdes est passé à 309, soit une augmentation de 38 %; le Diesel est passé de 179 gourdes à 264 gourdes, soit une augmentation de 47% et le kérosène a subi une augmentation de 51 %, sortant de 173 gourdes à 262 gourdes.
Des pourcentages pour 18 milliards de gourdes, probablement perdus en 24h
La population était déjà sur ses pieds de guerre suite aux rumeurs annonçant la hausse des prix de l’essence. Les routes nationales no 1 et 2 étaient bloquées depuis plus de 24 h temps avant.
Les routes de Lalue, Nazon, Carrefour Mussau, Carrefour-Feuilles, Delmas, Bourdons entre autres ont connu une nuit et une matinée bouleversées. La tension a été enregistrée dans plusieurs autres villes,
Des scènes de pillages ont été partout constatées. Des symboles de la maigre richesse d’Haiti ont été saccagées. Un pays en voie d’être totalement bloquee. Le gouvernement revient juste sur sa décision.
Maudelin Gedney
(photo RadioNegritude)