Yolette Mengual, récemment nommée Directeur Général du Ministère des Haitiens Vivant à L’Etranger (DG-MHAVE) a été invité au cabinet du Juge d’instruction Wilner Morin, dans l’affaire l’opposant à l’ancien candidat à la députation de Ferrier/Les Perches pour corruption présumée. Ils sont tous deux sous le coup d’un mandat d’amener..
« A la fin des échanges au cabinet d’instruction; un mandat de dépot aurait été décerné contre Yolette Mengual qui a pû, avec l’aide de l’un de ses avocats, quitter le palais de Justice dans un autre véhicule » a appris Haititweets d’une source policière.
Sur ces faits, un mandat d’amener a été émis contre Yolette Mengual qui désormais deviendrait une fugitive. Dans le même ordre, un mandat du même type a été décerné contre le corrupteur présumé Gérald Jean, qui avait allégué et maintenu avoir donné 15 mille dollars américains à Mme Mengual agissant en tant que juge électoral, pour changer les résultats électoraux en sa faveur.
Yolette Mengual, ancien membre du conseil électoral Opont, n’était pas à son bureau ce vendredi 31 Mars 2017. Personne ne sait non plus ou se trouve Gérald Jean, à l’heure actuelle. La loi du 10 Mai 2013 portant prévention et repression de la corruption punit le corrupteur des mêmes peines que le corrompu (Voir Art. 5 à 5.14/chapitre 3)
Si les autorités policières rencontrent les inculpés précités, le juge d’instruction Wilner Morin les ordonne « de les conduire immédiatement devant lui ». Ainsi donc, l’une des implications d’un mandat d’amener. Ce type de mandat est décerné quand l’inculpé fait défaut; et s’il existe des indices graves ou concordants sur le fait ou les faits allégués.
Haititweets.