Indexés par Guy Phillipe pour son arrestation suivie de son transfert en terre américaine, les sénateurs Evalière Beauplan, Nenel Cassy, Antonio Cheramy et Ricard Pierre écrivent au président du Sénat. Ils demandent à Youri Latortue, d’enjoindre l’ensemble des sénateurs ayant pris la résolution sur le dossier de Guy Phillipe de présenter des excuses publiques au peuple haïtien.
Tout en saluant le professionnalisme de la Police Nationale d’Haïti, ces sénateurs rappellent qu’ils n’ont rien à voir avec l’arrestation de Guy Phillipe. En effet, ils précisent que : « les quatre sénateurs, signataires de la présente, n’avaient ni participé à cette séance, ni voté cette résolution tout à fait inappropriée dans le contexte actuel du nouvel ordre mondial préconisant la lutte contre le terrorisme, le blanchiment, le trafic illicite des stupéfiants et le respect des droits humains ». Guy Philippe : Quand il n’y a pas d’endroit pour se cacher
Les soutiens de Guy Phillipe indexés
Selon ces sénateurs, le fait que l’ancien commissaire de Police plaide coupable jette irréparablement sur ceux qui, de par leur comportement, ont voulu le faire passer pour quelqu’un d’irréprochable. Cependant, ils se disent profondément blessés par la tournure que prennent les événements. Pour cela, au nom de la morale publique et de l’éthique politique, ils exigent que : « les sénateurs ayant voté cette résolution, dans une lettre ouverte, présentent leurs excuses à la nation haïtienne et à l’institution sénatoriale, pour les avoir induits en erreur… »
De plus, pour lever toute ambiguïté, ils demandent au Président de la République de préciser à la face du peuple la nature de sa relation avec Guy Phillipe. Jovenel Moise ne s’en sortira pas ! avait dit Moise Jean Charles. Dans l’intervalle, Guy Phillipe fait face à la justice américaine et encourt, au vu du dossier, une lourde peine de prison. Par ailleurs, le CEP pense déjà à son remplacement au Sénat.
Jean Chadly Augustave