Sans présentation de bilan, les députés partent en vacance ce deuxième lundi du mois de septembre comme le prescrit la constitution amendée de 1987.
Depuis environ deux mois le gouvernement démissionnaire de Jack Guy Lafontant gère les affaires courantes de l’État. Cette démission survint suite aux événements du 6 et 7 juillet qui ont bouleversé le pays en raison de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe.
En août, le Président de la République a nommé Me Jean-Henry Céant comme Chef du gouvernement. Le processus de ratification se tardait. Les négociations ont créé des remous dans l’actualité. Plus d’un mois après le Parlement n’a pu procéder à aucune séance de ratification de politique générale du nouveau gouvernement.
Partir en vacance en lundi 10 septembre, deux jours plus tard, soit le mercredi 12 septembre, les députés sont convoqués à l’extraordinaire par le Président de la République. « Cette session extraordinaire sera consacrée à la ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Cette session durera jusqu’à l’épuisement de l’objet de la présente convocation » a fait savoir le chef de l’État.
D’après plusieurs sources concordantes, ce dimanche écoulé, le Premier ministre nommé avait menacé de remettre sa démission au Président de la République. Il aurait envisagé cette décision du fait qu’un groupe de députés imposait la reconduction de Me Aviol Fleurant à la tête du Ministère de la planification, contre approbation de la Politique Générale du Gouvernement. Quel consensus ? Ce groupe de députés voteront-ils en faveur de la politique générale du Premier ministre Céant ?
Maudelin Gedney