À l’École de la Magistrature (EMA), ce vendredi 18 octobre 2024, les sept membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont prêté serment lors d’une cérémonie officielle. Cet événement marquant a réuni plusieurs hautes autorités, telles que le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, ainsi que le Premier ministre, Dr Garry Conille.
Ce CEP est composé de personnalités représentant divers secteurs. Madame Schnaida ADÉLY y siège pour les Communautés Vodou, tandis que Monsieur Patrick SAINT-HILAIRE représente la Conférence Épiscopale d’Haïti. Monsieur Peterson PIERRE-LOUIS est issu des Cultes Réformés.
Par ailleurs, d’autres secteurs sont également représentés : Madame Marie Florence MATHIEU, pour le Conseil de l’Université, et Monsieur Jacques DESROSIERS, en tant que représentant des Associations de Journalistes. Monsieur Jaccéus JOSEPH assure la représentation des Associations de Paysans, et Monsieur Nemrod SANON, celle des Syndicats.
Deux membres supplémentaires, représentant les droits des femmes et les droits humains, viendront compléter ce Conseil, portant ainsi à neuf le nombre total de membres du CEP.
La cérémonie a vu la présence de plusieurs figures importantes, telles que Me Carlos Hercule, ministre de la Justice, et Derby Guerrier, Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).