Lors de sa mission officielle en Afrique, le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a rencontré le Président kényan, William Ruto, ce vendredi 11 octobre 2024, pour discuter des enjeux de sécurité en Haïti.
Lors de cette rencontre, le Président Ruto a annoncé l’envoi de 600 nouveaux policiers kényans pour renforcer la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, dont le Kenya assure le leadership.
Cette décision marque l’engagement du Kenya à continuer d’apporter son soutien à Haïti, déjà bénéficiaire de la présence de troupes kényanes. Ces 600 nouveaux policiers viendront accroître les capacités opérationnelles sur le terrain, dans un contexte où Haïti fait face à d’importants défis sécuritaires.
Ce renforcement des effectifs kényans en Haïti vise à soutenir les efforts en cours pour stabiliser le pays, condition nécessaire à la réalisation des projets politiques majeurs, notamment l’organisation des élections générales.
Les dirigeants kényans et haïtiens se disent déterminés à continuer cette coopération dans l’espoir de restaurer la stabilité et la sécurité en Haïti.