Sur demande du Premier ministre, Dr Garry Conille, le Premier ministre par intérim, Me Carlos Hercule, a dirigé une importante séance de travail ce mardi 8 octobre 2024 à la Résidence Officielle. Cette rencontre visait la mise en place d’un Groupe de travail multisectoriel dédié à l’accueil et à la prise en charge des migrants haïtiens.
Plusieurs ministres étaient présents, notamment ceux de l’Economie et des Finances, des Affaires Sociales, de la Santé publique et de la Population, ainsi que la ministre de la Condition féminine et des Droits des femmes. Des partenaires internationaux, dont la Coordonnatrice résidente des Nations Unies pour les actions humanitaires en Haïti, ont également participé à la séance.
Au cours de cette première réunion, six points clés ont été abordés, notamment l’accueil des migrants haïtiens, leur répertoire, la documentation et mise à jour des papiers d’identité, ainsi que leur réinsertion. Le défi migratoire sera intégré dans les évaluations de crise et les plans d’action ministériels.
Le Groupe de travail a décidé de maintenir une permanence sur ce dossier, et une nouvelle réunion est prévue pour le 11 octobre 2024 afin d’évaluer les avancées et ajuster la réponse aux besoins des migrants haïtiens.